On a pu voir que la défense revêt un caractère global et concerne donc tous les citoyens. Néanmoins, la participation de ces derniers ne s’est pas toujours traduite de la même manière au fil des années.
Aujourd’hui, nous pouvons instituer en fonction des moyens de l’Etat un service militaire national obligatoire ou un parcours de citoyenneté obligatoire qui peut se dérouler en trois étapes :
– L’enseignement de défense dans le cadre de l’éducation civique au primaire, au collège et au lycée voire même à l’université, et qui a pour objectif d’informer et de sensibiliser les jeunes au devoir de défense et de sécurité nationale ;
– Le recensement de la population à l’âge de 15 ans et plus pour connaître le nombre de combattants mobilisables capables de défendre le pays. Le recrutement des volontaires pour la défense nationale est une excellente initiative ;
– La JDC (Journée Défense et Citoyenneté), cette journée peut être instituée pour tous les jeunes nigériens et nigériennes de 18 ans ou plus.
Adamou BOUBACAR
Professeur de Biotechnologie – Santé – Environnement
Directeur de Sahel Agropole
Président de l’Institut de la Défense Globale du Sahel