Adamou Boubacar
President de l'institut de défense globale du SahelDe nationalité nigérienne, Adamou Boubacar a passé son baccalauréat scientifique au Lycée Issa Korombé de Niamey avant de poursuivre ses études en Algérie où il obtint un diplôme d’Ingénieur en Technologie Alimentaire.
Après l’Algérie, il poursuit ses études en France où il a passé un Master 2 Professionnel intitulé “Gestion de la qualité nutritionnelle et marketing des produits alimentaires” de l’université des Sciences et Technologie de Lille/Polytech ‘Lilles et un Master 2 Recherche en Sciences de l’aliment et nutrition humaine obtenu à la faculté des Sciences de l’université de Nantes/ONIRIS.
Après avoir travaillé dans la multinationale américaine General Mills, il enseigne la Biotechnologie à l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire en France.
Depuis 2016, il a créé au Niger son entreprise appelée Sahel Agropole. C’est une technopole agroalimentaire qui ambitionne de produire en Afrique, de transformer en Afrique et de nourrir l’Afrique. Il milite aussi au sein de l’association Africa
STEM Initiative dont l’objectif est de participer au développement des Sciences, de la Technologie, de l’Ingénierie et des Mathématiques en Afrique afin que le continent soit une puissance militaire, technologique, industrielle et économique pour toujours.
Adamou BOUBACAR est aussi passionné par l’Histoire Globale et l’Histoire de l’Afrique. Il s’intéresse plus particulièrement aux causes des défaites militaires et de la domination de l’Afrique par des puissances étrangères