La photo montre un cours de robotique donné à des élèves de Goudel, un quartier de Niamey au Niger. Ces cours, ayant eu lieu les 20 et 21 juillet 2024, sont organisés et financés par Sahel Agropole en collaboration avec Novatech et l’association Tchébéro. Ces jeunes curieux et volontaires, pétillent d’intelligence qu’il faut encadrer et orienter vers les besoins de leur communauté et de leur pays.
Les nouvelles générations africaines doivent être éduquées et instruites dans l’amour du travail, de la science, de l’art… afin de doter nos pays de techniciens, d’ingénieurs, de docteurs, de chercheurs… capables de relever les défis auxquels nos sociétés sont confrontées.
Le Niger, ce grand pays sahélien, a une démographie parmi les plus dynamiques au monde. Selon la théorie dite » du dividende démographique « , les pays dont la population active (en âge de travailler) augmente plus vite que la population totale sont dans une situation favorable. Ils bénéficient en effet, théoriquement, d’un supplément de croissance économique et profitent en outre soit d’une pression fiscale plus faible que les autres pays, soit d’une capacité à orienter les dépenses publiques vers des utilisations qui stimulent la croissance en raison du faible poids relatif des dépenses de santé et de retraite.
Si cette théorie est valide, les pays où l’évolution de la structure par âge de la population est favorable (Afrique, Inde, Amérique latine, pays émergents d’Asie hors Chine) devraient bénéficier d’un supplément de croissance par rapport aux autres pays.
Toutefois, la recherche d’un supplément de croissance dans les pays qui bénéficient d’une structure démographique favorable montre que la théorie fonctionne pour l’Inde et les pays émergents d’Asie, mais pas en Amérique latine et en Afrique dont la performance en termes de croissance devrait être meilleure compte tenu de la démographie mais dont la productivité reste plombée par la médiocrité de la gouvernance, des infrastructures, des systèmes éducatifs et de santé.
Avoir une démographie favorable est certainement une condition nécessaire, mais elle ne suffit pas à garantir une performance économique.
NOUS SOMMES LA SOLUTION A NOS PROBLEMES !
Adamou BOUBACAR
Professeur de Biotechnologie – Santé – Environnement
Directeur de Sahel Agropole
Président de l’Institut de Défense et de Sécurité Globales du Sahel (IDGS)
2 Comments
Sah
Une initiative à saluer. Merci professeur 🙏🏽🥰
Afi
Je loue votre implication dans ce que je nomme le développement soutenable des pays africains.