La défense globale se trouve être une notion transversale qui transcende le seul aspect militaire traditionnellement associé au concept de défense afin de le compléter par les domaines civils, économiques et culturels.
Les forces armées, les services de renseignements, les administrations ou encore les organisations civiles participent ainsi de manière conjointe à la défense globale et ce de manière permanente et en accord avec les principes et valeurs de la République du Niger.
Ce concept combine donc de multiples domaines et acteurs (illustration en annexe) qui agissent sur des périmètres d’action pouvant aller du territoire national à l’ensemble de la planète afin de prévenir toute forme de menace telle que des cyberattaques, des actes de piraterie ou encore assurer la sécurité aérienne.
Néanmoins, il existe un certain nombre de freins à l’efficacité de la défense globale tels que la limite des moyens humains et financiers qui y sont associé mais également la difficulté de trouver un consensus entre les différentes parties dans le cadre de certaines prises de décision au niveau international.
Enfin, il semble essentiel de préciser que la défense globale n’existe que par l’engagement et l’implication des hommes et des femmes qui la composent comme peut l’illustrer la citation suivante :
« Ce sont les Hommes et non les pierres qui font la force des remparts protecteurs des cités ». Platon
Annexe : Synthèse des composantes de la défense globale
Adamou BOUBACAR
Professeur de Biotechnologie – Santé – Environnement
Directeur de Sahel Agropole
Président de l’Institut de la Défense Globale du Sahel