Accord sur le statut du personnel militaire des Etats-Unis au Niger

Après la destruction de la Lybie en 2011 par les forces de l’Otan sur la base de mensonges, les Etats-Unis vont imposer au Niger dès 2012 – à travers une note verbale datée du 6 juillet 2012 – un accord sur le statut du personnel militaire qu’il compte déployer dans le pays. Bazoum Mohamed, alors ministre des affaires étrangères du Niger du président Issoufou Mahamadou, a marqué son accord sur l’ensemble du projet présenté par les américains.

Cet accord léonin fait du Niger une  » possession américaine « . La clause d’un contrat est dite « léonine » lorsque les charges en sont supportées par une seule des parties alors que l’autre en tire tous les avantages.

Voici la substance de cet accord néocolonial imposé par l’hégémon américain au Niger :
– Le gouvernement nigérien renonce à toute poursuite ou plainte contre les Etats-Unis quelques soient les crimes et les destructions de matériels commis sur le sol nigérien.

– Le personnel de la défense et de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger ne paient aucune taxe et aucun impôt au Niger. Ils ont le droit d’importer tout ce qu’ils veulent sans aucune inspection des autorités nigériennes.

– Les avions américains ne doivent payer aucune taxe d’atterrissage et de parking au Niger. Les véhicules du département de la défense ont le droit de circuler librement et partout au Niger sans payer de taxes.

– Le gouvernement américain a le droit de construire tout ce qu’il veut et où il veut au Niger. Le gouvernement nigérien doit laisser entrer tous les matériaux nécessaires à la construction de leurs édifices.

– Le gouvernement du Niger doit donner accès à tout le spectre de radiofréquence du Niger au département américain. Autrement dit, le département de la défense américaine peut espionner toutes les conversations téléphoniques au Niger.

– Tous le personnel militaire, paramilitaire et civil qui travaille ou qui collabore avec l’ambassade des Etats-Unis au Niger doit bénéficier du statut de diplomate.

– Tout personnel militaire ou non qui travaille avec les Etats-Unis doit pouvoir rentrer et sortir du Niger avec une simple pièce d’identité américaine.

– Toutes les licences professionnelles et tous les permis délivrés par les Etats-Unis doivent être acceptés au Niger.

Le samedi 16 mars 2024, les autorités nigériennes ont mis fin à l’accord sur le statut du personnel militaire des USA au Niger. Le gouvernement nigérien appelle Washington à présenter un calendrier de retrait des troupes américaines du Niger.

Il faut rappeler que les Etats-Unis ont appuyé la tentative d’évasion de Bazoum Mohamed, toujours détenu dans son palais présidentiel à Niamey, dans la nuit 18 au 19 octobre 2023. Deux hélicoptères américains stationnés à Niamey devaient transporter nuitamment l’ancien Président au Nigeria.

Le cas nigérien montre que la lutte anti-terroriste est une stratégie de camouflage dans la guerre économique contre l’Afrique. Selon Ali Laïdi, docteur en science politique et chercheur à l’Ecole de pensée sur la guerre économique (EPGE), « la guerre économique est l’utilisation de violences, de contraintes et de moyens déloyaux, ou illégaux, pour protéger ou conquérir un marché, gagner ou préserver une position dominante qui permet de contrôler abusivement un marché. La guerre économique s’exerce en temps de guerre comme en temps de paix. Elle est pratiquée par les Etats, les entreprises, les associations et même les individus. Sachant que rien n’échappe à la marchandisation dans un monde libéral, la guerre économique s’applique aussi bien à tous les produits et services qu’à tous les biens immatériels, comme la pensée (guerre des idées) ou les croyances (guerre des Eglises). »

Adamou BOUBACAR
Président de l’Institut de Défense Globale du Sahel (IDGS)

What's your reaction?
0Cool0Upset0Love0Lol

2 Comments

  • Abdou adamou
    Posted 20 mars 2024 14h15 0Likes

    Bon courage adamou

  • Agapit
    Posted 20 mars 2024 21h50 0Likes

    Je pense que les américains ont vu comment la France a plié bagage après des semaines d’entêtement inutile ? Le peuple nigérien prendra ses responsabilités. Ils partiront de toute façon.

Ajouter un commentaire

to top