Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) : Bâtir des Etats stratèges et combatifs !

Les crises sont des accélérateurs de l’histoire et sont aussi porteuses d’opportunités pour ceux qui savent les saisir. C’est ainsi que, pour la première fois de l’histoire moderne de l’Afrique nous assistons à la naissance d’une Confédération sur notre continent.

Différence entre confédération et fédération

Une confédération est un mode d’association entre différents États. Ceux-ci restent indépendants, mais ils concluent entre eux un accord par lequel ils se lient afin de gérer en commun certains de leurs intérêts comme la sécurité par exemple. La confédération a donc pour source un traité de droit international et est régie par les règles du droit international.

Une fédération est par contre un mode d’organisation interne à un État. Le pouvoir constituant répartit les compétences étatiques entre une autorité fédérale et des entités fédérées. La fédération a donc pour source la Constitution d’un État et est régie par le droit interne de cet État.

Ainsi, la différence qui existe entre les notions de confédéralisme et de fédéralisme n’est pas de degré mais de nature. Le confédéralisme n’est pas simplement une forme très poussée de fédéralisme. Une confédération est composée de plusieurs États indépendants sans être elle-même un État, tandis qu’une fédération consiste en un État unique dont certaines composantes politiques sont autonomes dans leurs domaines de compétence sans être pour autant des États indépendants. Par conséquent, d’un point de vue juridique, il est contradictoire de parler d’« État confédéral ».

Sécurité et prospérité économique

La prospérité économique n’existe pas la sécurité, cette dernière n’est pas durable sans la prospérité économique. Afin de créer un cercle vertueux entre la sécurité et la prospérité économique, il faut nécessairement concevoir et implémenter une architecture financière, monétaire et fiscale adaptée aux besoins des économies de la confédération. Le rôle principal du système financier est de mettre les agents économiques excédentaires en ressources (par exemple les ménages ayant de l’épargne) en relation avec ceux qui sont déficitaires (par exemple des entreprises, des collectivités locales ou des Etats). Ce marché financier doit comprendre le marché monétaire, le marché des options et des obligations, le marché des changes et les marchés des produits dérivés.

Sortir de l’économie d’endettement

 Lorsque les marchés financiers sont peu développés, le mode de financement privilégié est l’endettement apporté par les banques. A l’inverse, lorsque les marchés financiers sont suffisamment développés, le choix n’est plus restreint à l’endettement mais s’étend aussi aux capitaux propres. On parlera alors, à la suite de J. Hicks, d’économie d’endettement et d’économie de marchés financiers.

Dans une économie d’endettement, le marché financier est peu développé et, dès lors, une faible part des besoins des entreprises est financée par émission de titres financiers. Une économie d’endettement est une économie dans laquelle prédomine le financement par crédit bancaire. Les entreprises sont donc fortement endettées auprès des banques qui se refinancent auprès de la Banque centrale. C’est le cas de la zone UEMOA, notre zone économique et monétaire. Le risque du prêteur est bien sûr celui que l’entreprise ne dégage pas suffisamment de flux pour pouvoir payer les intérêts dus et assurer le remboursement du capital. Donc, dans une économie sans marché secondaire, le risque financier des pourvoyeurs de fonds porte essentiellement sur les flux.

Dans une économie de marchés financiers, l’essentiel des besoins de financement est couvert de titres financiers par les entreprises (actions, obligations…) souscrits directement par les investisseurs. Une économie de marchés financiers est caractérisée par l’appel direct à l’épargne. Une part très importante des placements des agents excédentaires se fait directement sur les marchés financiers par souscriptions ou achats d’actions, d’obligations, d’actions de SICAV, de parts de fonds communs de placement (FCP). L’intermédiation cède le pas à l’intermédiaire, les établissements financiers faisant évoluer leur rôle vers le placement des titres émis par les entreprises auprès des investisseurs.

Les crédits bancaires sont alors essentiellement destinés aux ménages (crédits à la consommation, crédits immobiliers…) et aux entreprises, souvent petites et moyennes, qui n’ont pas accès aux marchés financiers.

Pour un système d’intelligence économique

Pour faire face aux immenses défis qui les attendent, les Etats de la Confédération de l’AES doivent mettre en place un système d’intelligence économique. L’intelligence économique peut être définie comme une dynamique collective qui vise à gagner en agilité par un usage stratégique de l’information. Ses mots-clés sont : renseignement ouvert (souvent appelé veille), sécurité économique et influence. Pour donner de la fluidité à l’ensemble, le management de la connaissance est essentiel. Il s’agit donc d’un sport d’équipe qui consiste à marquer des points en faisant circuler le ballon – pardon l’information – dans un jeu d’attaque-défense où la force et la ruse sont tout aussi importantes. Autrement dit, personne ne fait seul de l’intelligence économique et surtout pas sans le savoir. Au cœur de cette dynamique se trouve dès lors la notion de réseau.

La nouveauté de l’intelligence économique est de mobiliser de façon volontaire, simultanée et coordonnée toutes les ressources d’un pays… Et c’est la convergence des données, des décisions et des actions qui permet le management fonctionnel de l’information. Au cœur de l’intelligence économique se trouvent donc la communication et le management de l’intelligence collective. Ces trois domaines peuvent être replacés sur un schéma suivant deux axes : Défensif – Offensif, Détection des menaces – Exploitation des opportunités.

Adamou BOUBACAR
Professeur de Biotechnologie – Santé – Environnement
Directeur de Sahel Agropole
Président de l’Institut de Défense et de Sécurité Globales du Sahel

What's your reaction?
0Cool0Upset0Love0Lol

1 Comments

  • Sah
    Posted 8 juillet 2024 15h24 0Likes

    Vive l’AES, C’est maintenant que la vraie indépendance commence 🙏🏽

Ajouter un commentaire

to top