L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (en anglais : North Atlantic Treaty Organization – NATO) est l’organisation politico-militaire mise en place par les pays signataires du traité de l’Atlantique Nord afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives. Elle est le plus souvent désignée par son acronyme OTAN mais aussi fréquemment nommée l’Alliance atlantique ou l’Alliance nord-atlantique, plus rarement l’Alliance euro-atlantique ou l’Alliance transatlantique, ou parfois, encore plus brièvement, l’Alliance. Le texte de ce traité, signé le 4 avril 1949, établit le Conseil de l’Atlantique nord (CAN), et met en place une alliance militaire défensive contre toute attaque armée contre l’un de ses membres en Europe, en Amérique du Nord ou dans la région de l’Atlantique Nord au nord du tropique du Cancer.
Aujourd’hui les 32 membres fêtent les 75 ans de la plus importante alliance militaire au monde avec un budget militaire qui s’élève à 2029 milliard d’euros en 2024 ce qui représente environ les deux tiers du Pib de toute l’Afrique. Les pays membres de l’Otan contrôlent aussi les deux tiers du marché mondial de l’armement avec des multinationales comme Lockheed Martin, Raytheon, Boeing, Northrop Grumman, Airbus, Thales…. C’est sous le parapluie de l’Otan que les européens ont réussi à bâtir l’UE dans la paix et la prospérité. Cette Alliance militaire est une assurance-vie pour ses pays membres car elle permet d’assurer leur sécurité et leur défense. L’article 5 stipule que si un pays de l’OTAN est victime d’une attaque armée, chaque membre de l’Alliance considérera cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l’ensemble des membres et prendra les mesures qu’il jugera nécessaires pour venir en aide au pays attaqué.
Les africains qui critiquent l’Alliance militaire entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger afin de lutter efficacement contre le terrorisme international ont oublié que ce sont les défaites militaires de leurs ancêtres qui ont rendu possible les traites transsaharienne et transatlantique ainsi que la barbarie coloniale et toutes les expéditions militaires punitives contre certains dirigeants africains comme Kadhafi et Gbagbo. Les dizaines de millions d’afrodescendants répartis sur le continent américain ont des ancêtres africains razziés, déportés et réduits en esclavage sur la terre de prédilection du capitalisme racial.
Si nous échouons encore dans la lutte contre le terrorisme international, nous serons de nouveau réduit en esclavage et dépouiller de nos immenses ressources stratégiques. Les terroristes et leurs sponsors n’ont jamais caché leur ambition de contrôler les immenses ressources stratégiques du Sahara et du golfe de Guinée. Par exemple, au Sahel les terroristes attaquent préférentiellement les zones riches en or.
Car, ne l’oublions pas, les traites négrières, la barbarie coloniale, le terrorisme… sont des guerres économiques féroces contre l’Afrique et les africains. Depuis toujours, l’Afrique est perçue comme un eldorado où toutes les ressources sont à prendre : ressources humaines (esclavage, fuite des cerveaux et des sportifs…), ressources naturelles (bois précieux…), ressources minières (uranium, pétrole, gaz, or, cobalt…), objets culturels et cultuels (l’art africain volé pendant la barbarie coloniale…), etc.
L’Alliance militaire stratégique entre les trois pays du Sahel central constitue un verrou stratégique qui protège les pays du golfe de Guinée qui ont le temps de s’organiser pour faire face aux hordes barbares armés et financés pour perpétuer l’exploitation sauvage de l’Afrique. Les Sahéliens, malgré leurs maigres ressources résistent efficacement et dignement. Cette Alliance militaire possède les armées les plus aguerries d’Afrique de l’ouest. Elle doit être renforcée, soutenue et perpétuellement améliorée. Notre sécurité et notre dignité en dépendent !
Par ailleurs, et c’est très important que les africains en prennent conscience, aucune organisation d’intégration économique régionale en Afrique ne sera durable – la CEDEAO en est l’illustration – sans des alliances militaires capables d’assurer leur sécurité. Il est illusoire de créer des zones de libre-échange économique sans capacité militaire pour assurer la sécurité et la défense des biens et des personnes.
Le développement est impossible sans sécurité, la sécurité et la défense sont impossibles sans prospérité économique !
Adamou BOUBACAR
Professeur de Biotechnologie – Santé – Environnement
Directeur de Sahel Agropole
Président de l’Institut de Défense et de Sécurité Globales du Sahel
1 Comments
Sah
Une armée commune pour éradiquer ce simulacre de terrorisme fabriqué de toutes pièces