Les grands récits européens qui accompagnent la guerre économique contre l’Afrique

Selon Ali Laïdi, docteur en science politique et chercheur à l’Ecole de pensée sur la guerre économique (EPGE), « la guerre économique est l’utilisation de violences, de contraintes et de moyens déloyaux, ou illégaux, pour protéger ou conquérir un marché, gagner ou préserver une position dominante qui permet de contrôler abusivement un marché. La guerre économique s’exerce en temps de guerre comme en temps de paix. Elle est pratiquée par les Etats, les entreprises, les associations et même les individus. Sachant que rien n’échappe à la marchandisation dans un monde libéral, la guerre économique s’applique aussi bien à tous les produits et services qu’à tous les biens immatériels, comme la pensée (guerre des idées) ou les croyances (guerre des Eglises). »

Cette guerre économique menée par les Etats européens contre l’Afrique, plus connu sous le nom de colonisation, s’est toujours accompagnée de récits qui cachent les objectifs réels de cette guerre. Ces récits ou stratégies de camouflage ont pour objectifs de convaincre d’abord les peuples européens et ensuite les colonisés du bien fondé de la guerre économique.

Voici les grands récits qui ont accompagné les cinq cents ans de la guerre économique féroce que l’Europe a imposé à l’Afrique :

  • 16e au 19e siècles : L’évangélisation des sauvages (les Noirs) et des ennemis du Christ ;
  • 19e au 20e siècles : La mission civilisatrice de Jules Ferry ou le devoir des races supérieures de civiliser les races inférieures ;
  • 1950 à 1990 : La guerre froide et la lutte contre la subversion communiste ;
  • 1990 à nos jours : La démocratie et les droits de l’homme, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre les compétiteurs stratégiques (Chine, Russie, Turquie, Iran…).

Tous ces récits emprunts de messianisme, de faux humanisme, de fausses valeurs morales ont pour objectifs de camoufler les vrais enjeux économiques : accéder aux ressources indispensables à l’expansion du capital ! Parmi ces ressources on peut citer la terre, les ressources humaines, les ressources naturelles, les matières premières stratégiques comme le pétrole, l’uranium, le gaz, l’or…

Depuis 2022, la lutte contre la Russie en Afrique est devenue le principal récit, dépassant de loin la lutte contre le terrorisme, qui permet de justifier la guerre économique féroce contre les peuples africains et plus particulièrement contre les souverainistes de la Confédération de l’AES (Alliance des Etats du Sahel).

Celui qui vit de la guerre doit avoir tout le temps des ennemis à combattre.

Adamou BOUBACAR
Professeur de Biotechnologie – Santé – Environnement
Directeur de Sahel Agropole
Président de l’Institut de Défense et de Sécurité Globales du Sahel (IDGS)

What's your reaction?
0Cool0Upset0Love0Lol

1 Comments

  • Kiki
    Posted 13 août 2024 12h26 0Likes

    Le plan est clairement connu maintenant. Merci cher professeur pour vos éclaircissements.

Ajouter un commentaire

to top