L’objectif premier de la défense nationale est d’assurer l’intégrité du territoire national et de garantir la protection et la sécurité de la population nigérienne. Au-delà de cet objectif, il s’agit de défendre les valeurs qui fondent la République du Niger et de veiller au libre exercice de la souveraineté nationale. Enfin, il est vital pour le Niger de préserver les intérêts stratégiques au niveau national, sous régional, africain et international.
Le Niger participe ainsi à la sécurité au niveau sahélien, sous régional (UEMOA, CEDEAO), africain et international dans le cadre des organisations et alliances au sein desquelles il est engagé.
La protection doit s’effectuer face à deux types de risques :
– Tout d’abord contre les agressions intentionnelles, telles que les actes de terrorisme, les attaques informatiques majeures, la menace de frappes par de nouvelles armes, en particulier balistiques ;
– Mais également contre les risques non intentionnels, tels que les crises sanitaires à forte létalité, les catastrophes naturelles, et enfin les catastrophes technologiques.
L’accent est mis sur la protection de la population complète naturellement, la dissuasion et les interventions. La sécurité de la population doit être conçue d’emblée dans un ensemble sous régionale et africain et bénéficier de tous les atouts d’une stratégie internationale.
Adamou BOUBACAR
Professeur de Biotechnologie – Santé – Environnement
Directeur de Sahel Agropole
Président de l’Institut de la Défense Globale du Sahel