» J’ai toujours pensé que les crimes de guerre et les attentats terroristes devraient être punis. Tôt ou tard. Où qu’ils se produisent. C’est ainsi que notre sera juste pour nos enfants. Alors continuons à travailler… « , affirme Yurii Pyvovarov l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal le 30 juillet 2024 après les violents affrontements de la nuit 27 au 28 juillet de Tinzaouatène (Nord Mali) entre les forces armées maliennes (FAMa) et les groupes terroristes qui attaquent la Confédération des Etats du Sahel.
Il faut garder à l’esprit que les ukrainiens qui ont perdu la maîtrise de leur destin sont les proxys des américains en Europe et maintenant en Afrique. L’enjeu principal reste le contrôle des matières premières stratégiques du continent et l’hégémonie mondiale par tous les moyens.
Le Sénégal et la CEDEAO ne doivent pas s’engager dans une aventure dangereuse pour toute l’Afrique de l’Ouest. Il ne faut pas créer les conditions d’un divorce violent sans possibilité de réconciliation possible dans le futur. À défaut d’envahir militairement la Confédération des États du Sahel, ils s’adonnent à la subversion par ukrainiens interposés.
La CEDEAO à vécu pendant plus de 40 ans dans l’illusion d’une intégration économique sans parapluie militaire. Par exemple, l’UE prospère sous le parapluie de l’Otan. C’est l’occasion pour la CEDEAO de faire évoluer sa pensée stratégique sinon elle va disparaître. L’Histoire est tragique !
Les subsahariens doivent comprendre que la Confédération des États du Sahel est le verrou stratégique qui protège toute l’Afrique subsaharienne d’autant plus que les terroristes et leurs sponsors n’ont jamais caché leur objectif de prendre le contrôle du golfe de Guinée. Si ce verrou saute, nous serons tous réduit en esclavage et la traite négrière va continuer.
La nouvelle phase de la recolonisation de l’Afrique a commencé en janvier 2007 au nord du Mali, avec l’arrivée d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), mouvement issu de l’implantation du groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien. Ces anciens combattants de la guerre d’Afghanistan menés par l’Otan contre l’Union soviétique (les russes) dans les années 80 vont mettre l’Algérie à feu et à sang avant de s’installer dans le Nord du Mali sous la pression de l’armée algérienne qui est soupçonnée de jouer un rôle trouble dans le terrorisme au Sahel. Mais, la tragédie va réellement commencer en 2011 avec la destruction de la Libye par les troupes de l’Otan. Les terroristes du Moyen-Orient vont servir de troupes au sol tandis que les avions de l’Otan bombardaient les infrastructures libyennes.
La Libye et le Nord Mali, plus particulièrement Kidal, vont servir de sanctuaires pour les terroristes qui attaquent le Mali, le Niger et le Burkina Faso auxquels il faut ajouter depuis un certain temps le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Ghana. L’incompétence et l’incurie de la classe politique des trois pays du Sahel central depuis la vague de démocratisation des années 90 vont accentuer la tragédie en cours.
Le Sénégal ne doit pas servir de base arrière pour mener des actions subversives contre la Confédération des États du Sahel. Heureusement, les autorités sénégalaises ont officiellement dénoncé l’attitude de l’ambassadeur ukrainien qui a été convoqué par le ministère des affaires étrangères du Sénégal. Je salue aussi la société civile sénégalaise qui a dénoncé cette fourberie. J’ose espérer que cet ambassadeur sera déclaré persona non grata sur notre terre africaine du Sénégal.
SONKO, DIOMAYE FAYE ET LE PASTEF, L’AFRIQUE ET L’HISTOIRE VOUS OBSERVENT !
Adamou BOUBACAR
Professeur de Biotechnologie – Santé – Environnement
Directeur de Sahel Agropole
Président de l’Institut de Défense et de Sécurité Globales du Sahel (IDGS)
1 Comments
Sah
L’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal mérite d’être expulsé après ces propos d’une extrême gravité, ils ne se cachent même plus 😣